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17 avril 2007

Vous avez dit grandes surfaces ?

medium_DISTRIBU.2.JPGGRANDE DISTRIBUTION : MARGES ARRIÈRE & RÉFÉRENCEMENT

 

DEB : Pourquoi dites-vous Thomas Lugos que le commerce traditionnel n'existe plus dans les grandes surfaces ?

 

 



Un autre système s’est considérablement développé, c’est celui des « marges arrière ». Voilà quelque chose que le consommateur ne sait pas ou peu. Le commerce traditionnel, sous la forme que l’on a apprise dans nos écoles a complètement disparu, à savoir que vous achetiez un produit à tel prix, puis vous introduisiez votre marge pour réaliser un bénéfice. Tout cela est terminé. Il faut savoir que la grande distribution si elle achète un produit à 15 euros le vendra 15 euros. Où va-t-elle gagner de l’argent? Elle gagnera sur ces marges arrière et elle gagnera aussi sur les délais de paiement. Mais les gains les plus importants pour la G.D. découlent de ce système de marges arrière.


 

Expliquez-nous ce que sont ces « marges arrière ».

 

Ce sont les remises que le fournisseur consent et qu’il reverse après la vente, d’où le mot « arrière ». C’est-à-dire : moi, fournisseur, je vais vendre un article à un prix net de 15 euros à la grande distribution. Commence une facturation en cascade. La G.D. va me facturer, à moi fournisseur, 10% au niveau national pour avoir le droit de commercialiser dans leurs enseignes, puis 10% au niveau régional pour distribuer cette marchandise au niveau des grandes surfaces d'une région. Enfin, vous l’imaginez bien, le magasin en bout de chaîne exigera son droit aussi. S’ajoutent à cela des accords pour obtenir: un bon emplacement en linéaire, un balisage en rayon, une photo sur un prospectus, une tête de gondole. On règle à l’entrée, à chaque étape de la vie du produit, et à la sortie. Ainsi, sur un certain chiffre d’affaire, le fournisseur doit reverser soit au trimestre, soit au semestre, soit à l’année des marges arrière c’est-à-dire que l’on rembourse une bonne partie de l’argent encaissé. Ce système est pervers et sans fin.

Les marges arrière s’échelonnent sur cinq à six niveaux: au final cela coûte au moins 30% au fournisseur. Selon les produits et les gammes de produits, les marges arrière cumulées peuvent aller bien au-delà.

 

Pour finir, en peu de mots, dites-nous ce qu'est le référencement.

 

Le référencement, c’est-à-dire l’entrée d’un nouveau produit dans une grande surface, ne l’oublions pas, a fait lui aussi l’objet au préalable d’une facture conséquente qui, elle, a été payée d’avance. De la sorte, pour qu’un produit accède aux rayons de telle ou telle enseigne, il faut payer — par anticipation — sur la base d’un chiffre d’affaire estimé. Le fournisseur qui accepte ces conditions, devra patienter plusieurs mois avant que ton produit soit enfin en rayon. Le temps de créer son code, d’en organiser sa commande et sa livraison vers les centrales puis vers les magasins…

 

(Extrait de « Grande Distribution, vérités et mensonges, de Thomas Lugos éditions LE BORD DE L'EAU www.editionsbdl.com)

 
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